Shanghai…suite

Pour tenir le coups lors d’un voyage comme celui-ci, il faut fonctionner à la caféine…

Shanghai_263.jpg

IMG00036-20101023-1450.jpg

Principal motif du déplacement: l’Exposition Universelle.
Impressionnante à plusieurs niveaux
Le premier c’est la foule : 70 millions de visiteurs attendus mais 73.08 millions d’entrées réelles avec un record d’affluence, le 16 octobre, de 1.032.800 visiteurs. Le tout pour une durée de 184 jours (du 1er mai au 31 octobre 2010). Alors on pourrait imaginer des files d’attente de plusieurs heures, sachant que la procédure de sécurité est la même que dans les aéroports (portique et fouille de sac), mais non! Les Chinois ont une capacité à gérer efficacement les flux humain. L’attente maximum pour rentrer dans un pavillon a été de 20min, c’est arrivé qu’une fois. En moyenne, il fallait 10min selon le pavillon et l’heure de la journée.

Shanghai_023.jpg

Le second niveau, c’est la taille : avec une superficie de 5.28 km². On ne rends pas bien compte, mais tout est grand!

Shanghai_199.jpgShanghai_200.jpg

Pour vous donner une idée, les deux photos ci-dessus sont prises sur un passerelle (Elevated Pedestrians Walk) qui fait pas moins de 40m de large et 3.5km de long.
Parlons un peu des pavillons (du moins ceux que j’ai pu voir), le thème de l’Exposition était : »Meilleure ville, meilleure vie ». Nous avons donc pu voir quelques bonnes pratiques en terme d’architecture et d’urbanisme, mais ne nous voilons pas la face! l’Expo reste une vitrine mondiale pour chaque pays qui souhaite montrer ces performances techniques, ces prouesses technologiques et ces savoirs faire.

Du côté des meilleures pratiques urbaines (Urban Best Practices Area) commençons par le Ningbo Tengtou Case

Shanghai_123.jpgShanghai_085.jpg Shanghai_100.jpgShanghai_101.jpgShanghai_099.jpgShanghai_102.jpgShanghai_097.jpgShanghai_090.jpg

Un pavillon très agréable à traverser, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (comme quasiment l’ensemble des pavillons et des infrastructures de l’Expo! Une véritable avancé en terme de meilleure vie!), des points de vue à travers les ouvertures qui correspondent aux immeuble des environs, ni marche ni escaliers uniquement des pans inclinés au dessus desquels se trouve des cloches à son qui diffusent des bruits de la nature (chien, mouette, vache, mouton,…), mais aussi un jardin en terrasse et un aquarium d’un l’épaisseur d’un mur en béton.

Shanghai_124.jpgShanghai_069.jpgShanghai_064.jpgShanghai_066.jpgShanghai_068.jpgShanghai_065.jpg

Un pavillon regroupant plusieurs villes, revêtu d’un parement en béton. Le sol et la façade sont assorties.
Je pense faire au moins encore un billet sur ma visite, trois jours c’est courts mais c’est long à raconter!
à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.