C’est sur les hauteurs de Millau que ce trouve cette maison et après un rapide test lors d’un week-end, je confirme le confort de vie dans cette maison. L’aspect massif de la pierre donne un côté moderne qui se marie très bien avec le sol chauffant en béton ciré. Mais c’est Jean-Paul qui en parle le mieux car c’est ça maison.
Donc voici ce qu’en dit Jean-Paul:
« J’ai écris la destination de cette maison, ce sera pour des quinquagénaires, pas d’escalier. Le deal était de construire 170 M² SHOB parce que je considère que les murs et le toit débordant sont à prendre en considération, en 170 jours (moins de 6 mois) pour 170 K€. En réalité la surface habitable de cette bâtisse est de 105 M². Le pari a été tenu et respecté. 2 chambres de 15 M², desservies par une salle de bain de 8 M², 1chambre de 19 M² avec salle d’eau douche à l’italienne, une cuisine de 9 M² un rangement / pièce technique de 4 M² logeant la chaudière et un séjour de 35 M². Dans la continuité du projet un garage de 30 M² et un cellier /atelier de 12 M². Des fondations aériennes (qui surprenaient nombreux voisins) car j’ai réalisé une plate-forme, puis avec du bois non traité et réutilisable, j’ai coffré les fondations me servant de vide sanitaire et de support de poutrelles pour la partie habitable. Le soubassement est en pierre dure locale ayant une faible capillarité 5.5% et une bonne résistance à la compression 125 MPA. Les murs en élévations sont en pierre tendre de Vers à 180 kms du lieu d’extraction. Les modules vont de 1 à 2,50 mètres de long pour une épaisseur de 30 cms et une hauteur de 1,06 mètre. Le mur de refend et du garage sont en 25 cms d’épaisseur et les cloisons intérieures en 10 cms d’épaisseur. Après un appareillage et un calepinage numérisés, il a fallu 9 jours pour poser 56 M3 soit 123 tonnes de pierre à trois personnes et un chariot télescopique. Les cloisons représentent 6 M3 cela fait un total de 136 tonnes soit 6 camions en tout. Pour mettre en œuvre cet ouvrage, nous avons consommé 2 M3 de sable 3M3 d’eau et 9 sacs de chaux. (Mortier maigre et coulage des joints verticaux) Réglementation 2012 : j’ai réalisé un doublage périphérique, le mur de refend est autoporteur. Le coefficient de ce mur complexe est de 0,354 La façade principale est exposée plein sud, la maison posée à 500 mètres d’altitude. La charpente est composée de 4 poutres cintrée en lamellé collé, posée en une heure et 15 mn. La couverture avec le système Sapisol en 2 jours à deux, le voligeage ventilé et le recouvrement en Zinc Pigmento rouge (produit régional aveyronnais) posé à joint debout.
Les portes-fenêtres et fenêtres monoblocs en double vitrage avec les volets roulants ont été posées et deux jours. Ce qui fait que la maison était hors eau et hors air en 5 jours. Un plancher chauffant s’est révélé indispensable pour une bonne répartition de la chaleur surtout si on veut profiter de la performance massique des murs et par-dessus la chape liquide d’anhydrite un revêtement dit Béton ciré.
En ce qui concerne l’énergie : des capteurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, puis une chaudière au gaz à condensation et enfin la possibilité d’investir dans un poêle de masse ou un insert. La ventilation est gérée automatiquement par un groupe hygro-réglable de type B et des bouches d’extraction auto-réglables. Récupérer les eaux du toit dans une cuve pour l’arrosage du jardin. Dans l’étude théorique je donnais 49 kwh/an c’est-à-dire catégorie A et je dépasse un peu ce qui fait que je passe dans le B. Concernant le rejet de CO² j’étais en théorie en C et après contrôle je suis en B. Les plafonds se trouvent entre 3.30 et 3,60. »
Avec une superbe vue sur le viaduc ce qui ne gâche rien!!
C’est de cette maison qu’a germé l’idée du sujet pour le sage de l’Isle d’abeau qui a fait l’objet d’un billet précédent (en maintenance!!)
Thanks for sharing such a nice idea, article is good, thats why i have read it fully