« En France, nous avons des idées…Ayons aussi des mains pour les mettre en oeuvre! »

Diplôme Universitaire Compagnon du Bâtiment Durable

« Efficacité et rénovation énergétique »

La mutation énergétique entraîne une mutation de la construction. En effet, les performances des bâtiments dépendent pour majeur partie de la qualité de la mise en œuvre des matériaux performants et des règles de la construction durable. Or, toute la filière souffre d’un manque de professionnels de chantier formés pour la mise en œuvre des matériaux et des techniques liés à l’efficacité et à la rénovation énergétique.

C’est le constat réalisé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), particulièrement impliqué dans l’innovation, la recherche, l’évaluation, la certification dans le bâtiment et la ville durable. Le CSTB a proposé à l’Université de Paris-Est Marne la Vallée d’élaborer une formation adaptée en coordination avec les professionnels du bâtiment, FFB et CAPEB.

Le Diplôme Universitaire Compagnon du Bâtiment Durable « Efficacité et rénovation énergétique » est le fruit de la collaboration de l’IUT de Marne-La-Vallée et du CSTB qui se font accompagner, dans un Comité de Pilotage, du PRES Paris Est, de l’IUT de Sénart Fontainebleau, de l’UPEC, les organisations professionnelles CAPEB et FFB, des professionnels reconnus pour leurs compétences.

Ce diplôme s’adresse à des jeunes issues de Bac Pro (des métiers du bâtiment). Ces bacheliers professionnels ont difficilement accès aux IUT et peu d’entre eux sont acceptés en BTS. De leurs côtés, les entreprises portent leur choix sur des CAP ou des BTS (formation et salaire correspondant à la convention collective) au désavantage des BAC Pro qui présentent de nombreuses lacunes professionnelles, en particulier depuis la réforme ramenant la formation de quatre à trois années.

Le Diplôme Universitaire de Compagnon du Bâtiment Durable – Efficacité et rénovation énergétique propose :

Une formation de 700h réparties sur une année et orientées à 70% sur la mise en application et la pratique. Outre les aspects d’efficacité énergétique, cette formation se veut innovante par ses méthodes d’enseignements :

– Mettre l’apprenant en réflexion face à chacune de ses actions

– Favoriser l’apprentissage des interfaces par la mixité des métiers de l’enveloppe du bâtiment (maçons, menuisiers, couvreurs, peintres, bardeurs, électriciens, chauffagistes, etc…)

– Dispenser les enseignements au plus près des réalités du chantier (y compris l’anglais, les mathématiques, etc…).

– Sélectionner des intervenants pour leur expertise dans les domaines choisis (des Hommes de métier reconnus pour leurs compétences pour la partie pratique, des ingénieurs du CSTB et des composantes du Pôle Scientifique et Technique, des Enseignants de l’IUT et de l’Université, des professionnels du secteur…).

– Elaborer des mises en situation et des exercices pratiques au plus proche de la réalité du terrain (maquette à l’échelle 1 ou travaux réels sur site en rénovation énergétique).

– Familiariser le langage des ingénieurs de bureaux d’étude, des architectes, des maîtres d’ouvrage par la mise en contact et les échanges de pratiques avec les ingénieurs et architectes présents sur le Cluster Descartes…

– Compléter la formation et la compréhension des techniques par leur présence lors d’essai de laboratoire sur le PST Descartes (Pôle Scientifique et Technique) : CSTB, FCBA, IFFSTAR, Ponts & Chaussées,…

Chaque Etudiant sera pris en charge sous la forme d’un contrat de professionnalisation dans l’attente du délai d’inscription au RNCP qui ouvrira d’autre possibilité de contrat et de financement (contrat d’apprentissage). Cette formation est cofinancée pour le coût pédagogique par l’OPCA Constructys et pour la matière d’œuvre par les partenaires industriels et les entreprises.

L’objectif du dispositif est de donner une formation clairement identifiée, débouchant sur des emplois attendus dans les entreprises. Les Compagnons du Bâtiment Durable « Efficacité et rénovation énergétique » seront les porteurs de la mutation énergétique. Ils participeront efficacement à la mutation de la filière industrielle du bâtiment et de la ville durable.

Une formation innovante qui place l’Homme de métier, dans ses fonctions, au cœur du chantier
Informations et inscription en cliquant sur les liens suivants:
Affiche DUCBD
Flyer DUCBD
IUT Marne La Vallée
INSCRIPTIONS

Une réflexion au sujet de « « En France, nous avons des idées…Ayons aussi des mains pour les mettre en oeuvre! » »

  1. Ping : Quand les BAC PRO rentrent à l’Université! | Concrete Know-how

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.