Thailande 3

La mort du roi

A notre sortie de la jungle, nous avons appris la triste nouvelle de la mort du roi Bhumibol.
L’événement n’est pas à prendre à la légère, le deuil national va durer un an.
70 ans de règne, de quoi laisser son empreinte sur le peuple, décédé à l’âge de 88 ans, il avait été couronné en 1950 sous le nom de Rama IX.
Un article, de Bruno Philip, parut dans Le Monde.fr le 14/10/2016, retrace son règne et la situation actuelle par rapport à la succession.

Le noir et blanc de rigueur( couleur du deuil en Thaïlande ).
Au-delà du port de vêtements noirs et blancs, les bâtiments officiels ( écoles, hôpitaux, bâtiments militaires,…) mettent sur leurs devantures, de grands rubans noirs et blancs et pour certains, un portrait du défunt roi.
Mais il n’y a pas que les bâtiments officiels qui marque le deuil, des commerçants, des entreprises, des hôtels, et quelques particuliers le font également.

Nous sommes conscients d’avoir vécu un moment de l’histoire du pays. L’impressionnante marrée humaine, noire et blanche, qui se dirigée vers le palais royale (accessible uniquement aux thaïlandais afin qu’ils puissent se recueillir sur la dépouille du défunt ) marque l’union d’un peuple devant un tel événement.

La protection de Bouddha 

En Thaïlande, lorsque vous êtes sous la protection de bouddha, il ne peut rien vous arriver de mal. Dans certains temples bouddhistes, vous pouvez avoir la bénédiction d’un moine où tout simplement faire un vœu. Après la bénédiction, il vous attache, au poignet,  un bracelet tissé en fil de coton blanc. Pour que votre vœu se réalise ou que la protection de bouddha soit effective, il faut garder ce bracelet trois jours. Après ces trois jours, vous pouvez l’enlever à tout moment où attendre qu’il’ casse. Attention! Vous ne devez pas couper le bracelet, vous devez l’arracher!

Je n’ai pas pu vérifier si bouddha me protégeait réellement, mais une chose est sûre, avec ce bracelet les thaïlandais que j’ai rencontré ont toujours été bien veillants envers le touriste que j’étais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.