Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

de Harper Lee

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un noir accusé d’avoir violé une blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

L’histoire racontée par cette petite fille, Jean Louise dit Scout, nous ramène à notre propre vécu. Ce monde d’adultes décrit par une enfant est plein de remarques et de questions que nous avons approché un jour sans en comprendre sur l’instant le véritable sens.

Ce livre, publié en 1960, connut un succès immédiat et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il est devenu un livre culte aux Etats Unis et dans bien d’autres pays. En 1962, le film tiré de ce roman reçut trois Oscars. Depuis, le roman de Harper Lee n’a jamais quitté les rayons des librairies. Il s’en est vendu dans le monde entier plus de trente millions d’exemplaires à ce jour, il a été traduit en trente langues et est au programme de la plupart des lycées américains et anglais.

ne_tirez_pas.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.