Béton scintillant ! Ou réfléchissant !

Béton qui brille…

On a rarement associé béton et esthétisme, et encore aujourd’hui, l’idée que le béton est laid, froid gris persiste. Il n’en est rien. Le béton offre une multitude de possibilités tant par ses formes, ses couleurs ou ses textures.

En partenariat avec Bton Design et l’entreprise Naullet, nous avons présenté la mise en oeuvre des bétons esthétiques coulés en place et préfabriqués à des architectes.
A cette occasion, l’entreprise Naulet nous a présenté des échantillons de leur cru!

La preuve en image…

Aujourd’hui, la palette de couleurs et de textures et presque infinie pour les bétons. Si en plus, nous ajoutons la possibilité de créer des formes à volonté, il y a de quoi satisfaire les goûts de chacun.

Echantillons de béton

Parmi les innovations présentées, il avait le béton scintillant ou réfléchissant. Outre les aspects esthétiques que procure cette solution, elle a une réelle fonction signalétique. Au contact de la lumière générée par les feux des véhicules, les billes enchâssées dans le béton font office de miroir.

gros plan béton à billes

Avec différentes tailles de billes de verre réfléchissantes et différentes couleurs, la palette est vaste. Les utilisations peuvent donc être différentes, de la bordure de trottoir ou de rond point à l’enseigne publicitaire.

béton micro billes

Evidement, la taille des billes fait partie des choix, au moment de la conception, qui vont avoir une influence sur le résultat attendu.

béton billes sur fond de couleur

L’effet métal or : en jouant avec les différents éléments de conception, nous obtenons ainsi des résultats loin de l’image traditionnelle du béton. Les photos suivantes nous montrent deux exemples d’aspect métallisé dont un doré et l’autre argenté.

Béton or

béton or

Effet métal argent avec motifs :

béton blanc motif billes

béton blanc motif billes

Essai avec des grosses billes : La taille des billes donne des résultats très différents aussi bien visuellement que techniquement.

béton échantillon grosses billesbéton grosses billes gros plan

De beaux effets marbrés : sans billes, bien d’autres aspects peuvent être obtenus. Ci-dessous deux effets marbrés de couleurs et de motifs différents.

béton coloré marbrébéton coloré marbré

Pour conclure…

Et oui ! pour finir, une dentelle en béton blanc, car oui c’est bien du béton! Les bétons et mortiers Ultra Haute Performance (fibrés ou non) permettent une finesse d’exécution allant jusqu’à révéler une empreinte digitale.

Nous rentrons dès à présent dans l’air des bétons scientifiques qui repoussent chaque jour les limites du possible.

béton blanc dentelle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.