Pièges à éviter pour échapper aux problèmes !

Pièges à plein nez…

Je suis en veine!!!… Car je viens de recevoir deux mails : un des impôts et l’autre de la sécurité sociale (AMELI), les deux se sont trompés et me doivent de l’argent ! ça sent les pièges à plein nez !!

Elle pas belle la vie !

En fait, pour une fois, les messages sont arrivés sur l’adresse mail qui corresponds aux comptes respectifs, donc le doute s’installe (pas longtemps !).

Les impôts…

Tout d’abord, le premier, celui des impôts est plutôt bien présenté, mais ils me demandent des informations qu’ils ont déjà. J’ai rempli il y a quelques jours ma déclaration de revenus donc ils ont des infos fraîches !?…les coquins !
Ce qui m’a fait sourire, c’est l’encadré rouge… Un lien valable pour une durée de 48h… Comme si aux impôts (avec tout le respect que je leur dois), ils avaient le temps de traiter un dossier en 48h !!

Piège de mailQuand on affine un peu, les liens url et l’adresse mail ne correspond en rien aux services des impôts, mais vraiment en rien !

Piège de l'adresse mailpièges url

Chère AMELI…

Le seconde provenant d’AMELI, lui est très mal présenté. C’est ni plus ni moins qu’une phrase avec un pdf mal présenté et mal rédigé.

pièges mail

Sur l’iPad, la présentation est encore plus sommaire. Bah oui tout le monde ne lit pas ses mails sur un écran d’ordinateur.

pièges mail

Et comme pour les impôts, l’adresse mail ne correspond pas. Cela aurait été étonnant.

pièges adresse mailPetite vérification sur les comptes perso (sans passer par les liens évidement !) et comme prévu, aucun message !

pièges ta raison

Dommage ! c’est pas encore pour cette fois que je serai remboursé !

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces méthodes de « voyou » ( et autres piratages informatiques ! ),  je vous conseille la chaîne Youtube de Micode qui traite le sujet et plus encore. Si vous êtes des adeptes de Youtube et en fonction des chaînes que vous suivez, vous aurez peut-être remarqué que les youtubeurs nous alertent sur la sécurité informatique. Il doit y avoir une bonne raison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.