Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Marry Ann Shaffer & Annie Barrows

Son nom exacte c’est :  » Le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey ». L’explication est dans le livre, elle est d’une clarté, d’une simplicité,d’une légèreté tout comme ce roman attachant, tendre et drôle.

« je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal… »
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénétre un monde insoupçonné, délicieusement exentrique; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand: le  » Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jouroù, à son tour, elle se rend à Guernesey…

le_cercle.jpg

un livre avec des personnages attachants, écrit sous forme d’échange de courrier. Un régal à lire.

Une réflexion au sujet de « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »

  1. Ca y est je l’ai fini… T’as raison super livre.
    Je t’en conseille un autre en échange : « Rosa Candida » de Audur Ava Olafsdottir. (A prononcer 10 fois très vite) C’est un roman Islandais, l’histoire d’un homme qui apprend à être père alors que rien vraiment ne l’y préparait. Un road movie joliment écrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.