L’Olympe des Infortunes

L’Olympe des infortunes est un terrain vague coincé entre une décharge publique et la mer, où se décomposent au soleil des dieux déchus. Il y a Ach le Borgne, qui sait mieux que personne magnifier les clochards; Junior le Simplet; Mama la Fantomatique; le Pacha et sa cour de soûlards, et bien d’autres personnages encore, aussi obscurs qu’attachants. C’est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les plus terribles secrets.
à travers ce voyage philosophique, Yasmina Khadra nous propose une escale dans l’univers des paumés; un univers fait de tendresse et de cocasseries, de rêves invraisemblables et de possessions abusives où surgissent, parfois, de cuisantes questions sur le Mensonge et la Culpabilité.

La misère racontée dans cet ouvrage n’est pas ressenti en tant que telle. Ces personnages sont-ils des paumés, des fous ou des sages? Ce sont les habitants d’un monde avec leurs repères, leurs codes et leurs valeurs. Leur vie est là tout simplement comme une sorte de « bonheur ».

l__olympe_des_infortunes.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.