Les bâtisseurs 4.0…

« Les Artisans de la transition numérique et énergétique »
de Dominique NAERT

A lire bien évidement !… Mais plus que tout agir si l’on veut respecter l’engagement de la COP21.

Profitons des opportunités que nous offre le numérique , au sens le plus large du terme (partage, collaboration, transparence, diffusion,…), pour bousculer l’ordre établi et remettre en question nos vieux systèmes et vielles institutions qui survivent par peur du changement de l’ensemble de la filière, mais aussi par l’égoïsme de certaines personnes qui protègent leur « pré carré ». (Pouvoir quand tu nous tiens !!…)
Au delà de ces considérations qui me sont propre, il est grand temps de changer!

Après un état des lieux concret et précis, Dominique NAERT nous propose des pistes d’actions pour la formation des professionnels du bâtiment. Chacun peut y trouver son compte !

Le monde du bâtiment a toujours été guidé par l’économie. Après guerre, en période de reconstruction, il a fallu inventer, trouver, des matériaux et des process économiques ( le béton en est un bon exemple). Construire plus vite, moins cher, moins énergivore et plus confortable sont les aspects qui poussent à l’innovation. Les industriels se sont emparés du sujet…

Les performances d’un bâtiment dépendent, en grosse partie, de sa qualité de réalisation qui elle dépend du savoir faire et de la conscience professionnelle du constructeur (professionnel de la mise en oeuvre). Ne nous retranchons pas derrière la réglementation, les normes et les certifications, formons des Hommes de chantier à haut niveau de compétences.

Les Bâtisseurs 4.0...

Transition numérique oblige, vous pouvez vous procurer ce livre sur The BookEdition.com , en version papier ou bien évidement numérique (PDF) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.